
La destruction des reins
Le rein est un organe vital dont le rôle est l’épuration des déchets de notre corps et la production d’hormones. L’insuffisance rénale c’est une destruction des reins lente et irréversible. Ses causes sont diverses et parfois encore inconnues, mêlant des facteurs génétiques, environnementaux et dégénératifs.

Une maladie silencieuse
Dans la plupart des cas, c’est une maladie silencieuse qui ne se manifeste que lorsqu’elle a atteint un stade très avancé, parfois au bout de plusieurs dizaines d’années d’évolution. En moyenne, on la diagnostique vers 60 ans.

Un enjeu de santé publique
C’est véritablement un enjeu de santé publique, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique et de fréquence croissante partout dans le monde : en France, le nombre de patients arrivant au stade terminal augmente de 4% chaque année.

400 000 insuffisants rénaux sévères
Aujourd’hui, ce sont 400 000 français qui ont une insuffisance rénale sévère (Stades IV et V). Leur espérance de vie est réduite de 20 ans et la mortalité des insuffisants rénaux dépassera celle des cancers dans les années à venir. Lorsque la maladie rénale est identifiée, l’objectif est de ralentir la destruction des reins.
2 traitements de suppléance sont possibles
La greffe
12 ans de durée de vie moyenne d’un greffon
La dialyse
Hémodialyse : selon le mode 3 séances de 4 à 6 heures par semaine.
Dialyse péritonéale : épuration continue.

Un espoir de guérison nul aujourd’hui
C’est une maladie qui a un impact majeur sur la vie des malades : tant sur le plan psychologique, car l’espoir de guérison est nul aujourd’hui, que sur le plan physique, social et professionnel.

Des patients pluri-pathologiques aux parcours de soins complexes
Dans 50 % des cas, les maladies rénales chroniques sont la conséquence d’un diabète, d’une obésité ou d’une hypertension artérielle. La pluralité des pathologies soulèvent des difficultés dans les soins.

Des risques conséquents de contracter d’autres pathologies
Avoir une insuffisance rénale c’est être malade toute sa vie.
C’est aussi vivre avec une épée de Damoclès, car les risques de contracter des troubles associés tels que les cancers, l’insuffisance cardiaque, la septicémie, la dépression… et bien d’autres sont très importants.

Une mortalité 15 fois supérieure
Ces fragilités ont été largement démontrées lors de la crise sanitaire :
La covid a frappé beaucoup plus durement les patients avec une insuffisance rénale sévère : avec une mortalité 15 fois supérieure que pour le reste de la population nationale.
L’urgence est là !
Même si des progrès fulgurants ont été réalisés ces 10 dernières années dans la compréhension des mécanismes de ces maladies, il reste beaucoup à faire. On ne compte que 1500 néphrologues en France pour un nombre croissant de patients atteints de maladies rénales. 30% des patients qui démarrent la dialyse chaque année le font en urgence.