
La SFNDT s’engage sur toute la filière MRC
Tous les jours, la santé, la prévention, l’organisation des soins sont des sujets d’actualité. Ce n’est pas bon signe, puisque souvent on ne parle que de ce qui ne va pas !
Dans ce contexte, la SFNDT s’engage sur toute la filière MRC :
1/ Six millions de Français n’ont plus de médecin généraliste ! Grâce à la structuration historique de la filière MRC, aux réseaux de soins notamment de prise en charge sous forme de forfait MRC 4 et 5, les patients les plus graves ont un accès direct aux néphrologues et à leurs équipes soignantes (cf. rapport accès dialyse de qualité). La SFNDT s’engage aussi pour la formation et le déploiement des IPA.📝 https://bit.ly/3MqxaYu
2/ Pour une prévention secondaire efficace, suite à son courrier d’octobre 2022, la SFNDT collabore étroitement avec la HAS pour une mise à jour accélérée des recommandations « Parcours MRC 2021 ». (cf. courrier octobre 2022) Objectifs : plus de dépistage, plus d’actions précoces de néphroprotection.
📝 https://bit.ly/3zBD95c
3/ Le "Livre blanc Transplantation rénale » 2021 de la SFNDT est aujourd’hui considéré comme la référence sur laquelle s’est construite le Plan greffe 2022-2026. (cf. Livre blanc)
📗https://bit.ly/3zXJ1Gd
A l’issue de la première année de ce plan, l’Agence de la biomédecine a présenté un bilan le 4 avril. Le plan se déploie en région, sous la responsabilité des ARS. Les premiers résultats sont très encourageants ; grâce à la mobilisation de la SFNDT, nous sommes sur la bonne voie.
Le 5 avril à Nantes, la SFNDT a organisé la première réunion de suivi du plan « Greffe » en région. Pour la première fois, tous les acteurs se sont retrouvés autour de la table pour confronter leur point de vue et leurs attentes. Les présidences de France-Rein et de la SFNDT étaient côte à côte pour cette action déterminante.
4/ Concernant la tension sur les médicaments critiques et les dispositifs médicaux, la SFNDT est en contact hebdomadaire avec l’ANSM. Elle a aussi été auditionnée par la commission d’enquête du Sénat. (cf. replay audition)
💻http://bit.ly/3ZMWICg
Elle le sera dans les prochains jours par la mission initiée par la Première ministre.
5/ Dernier sujet qui n’est pas qui n’est pas des moindres : la convention citoyenne sur la fin de vie. Après la publication en juin 2022 du guide « Traitement conservateur » (cf. guide) qui a été un déclencheur remarquable, la SFNDT a lancé une réflexion sur « Limitation et arrêt de traitement en Néphrologie ».
📝 https://bit.ly/3s7rZkW
Un groupe interdisciplinaire de 39 professionnels (20 néphrologues) se réunira le 26 avril. La publication d’un guide est attendue fin 2023.
La SFNDT plus que jamais mobilisée à vos côtés est à la pointe de l’actualité.
Merci de votre engagement pour apporter aux patients les meilleurs soins.
Pr Luc FRIMAT, Président
Pr François VRTOVSNIK, Vice Président